Windustry FRANCE 2.0


WINDUSTRY France est un outil de structuration industrielle, porté par les acteurs de la filière éolienne, soutenu par l'Etat et ouvert à toutes les entreprises volontaires. Le coeur du projet consiste, jusqu'au 31 octobre 2016, en l'accompagnement individualisé de soixante-dix entreprises, en vue de faire évoluer leurs procédés industriels et d'obtenir des marchés auprès des donneurs dordres de la filière éolienne, diversifiant ainsi leur activité et développant le tissu d'emplois.

Objectifs

L'objectif du projet Windustry France est de renforcer l'offre industrielle française à disposition des fabricants d'éoliennes. Alors que l'on estime aujourd'hui la part de composants d'origine française à environ 25% dans les éoliennes installées sur le territoire, l'offre industrielle Windustry France doit couvrir l'ensemble des composants et permettre aux différents fabricants d'augmenter la part de composants français à 50% voire 75% ou plus.

Windustry France vise notamment à renforcer l'offre industrielle française sur des composants tels que les pales, les pièces de fonderie et de forge, les coques de nacelle en composite, les ensembles mécano-soudés et sur les autres composants mécaniques, électriques et électroniques, qui composent une éolienne. Windustry France participe ainsi, avec le soutien de l'Etat, à concrétiser l'engagement des professionnels de la filère éolienne : créer 50 000 emplois d'ici 2020.

Découvrir la liste des partenaires du programme

Témoignage

 Le projet Windustry France mobilise efficacement les entreprises en région, en apportant des réponses précises sur les produits et services recherchés par l’industrie éolienne, ainsi que sur les perspectives de marchés. Le SER propose aux entreprises sélectionnées des expertises sur mesure en fonction de leurs besoins, ce qui leur permet de progresser rapidement dans la définition de leur projet industriel. 

Lucas Toussaint
Chargé de Mission Éolien au CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE